Safari en train – Afrique Merveilleux

Safari en train –

Afrique Merveilleux

Safari en train Afrique Merveilleux - 18 jours / 14 nuits

Embarquez pour un superbe voyage de 18 jours à bord du train Shongololo de Pretoria jusqu’à Cap Town (ou inversement). Vous traverserez l’Afrique du Sud et le Swaziland pour découvrir des sites d’exception. Vous débuterez par Pretoria, pour explorer pendant les premiers jours l’est, à travers les montagnes du Drakensberg à Nelspruit et le Parc Kruger, sans oublier les zones historiques du Repos du Pilgrim. Vous poursuivrez ensuite en direction du Royaume du Swaziland: De la réserve naturelle de Hluhluwe au parc de la zone humide de Sainte-Lucie. En arrivant à Durban, vous pourrez sentir le rythme de l’Afrique au PheZulu Safari Village. Après les visites de la ville de Bloemfontein, du musée de la mine de diamants de Kimberley et de la ville historique de Graaff Reinet, vous découvrirez les incroyables grottes de Cango et la réserve naturelle de Featherbed le long de la Garden Route vers Ashton. Enfin, le dernier jour, vous pourrez explorer la fascinante ville du Cap.

Votre programme détaillé en Afrique

Jour 1 : France – Pretoria (vol)

Envol à destination de Pretoria. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 : Pretoria – Nelspruit (314km – 3h15)

A l’arrivée à Pretoria, accueil et transfert à la gare du Rovos pour l’embarquement à bord du train. Vous partirez pour une journée complète de visite guidée à la découverte de Pretoria et Soweto. Capitale administrative de l’Afrique du Sud, Pretoria est aussi appelé la « Ville des Jacarandas » en référence aux centaines de milliers d’arbres qui fleurissent au printemps austral et donnent une teinte mauve à la ville. Vous apprécierez ses monuments historiques et l’architecture coloniale cape-dutch. Puis, direction le célèbre « township » de Soweto. En 1976, les émeutes de Soweto firent entrer le township dans l’actualité internationale quand le gouvernement rendit obligatoire l’enseignement de la langue afrikaans. Durant les années 1980, Il devient le symbole de la résistance noire à l’apartheid. Transfert vers la gare et départ vers Nelspruit ou vous passerez la nuit. Dîner et nuit à bord du train.

Jour 3 : Nelspruit – Malelane (66km – 1h)

Petit-déjeuner. Aujourd’hui, vous partirez découvrir le village de Pilgrim’s Rest, véritable musée vivant et déclaré monument national. L’or a été découvert dans cette région en 1873, attirant jusqu’à 1 500 aventuriers. Aujourd’hui, de nombreuses maisons de mineurs restaurées servent de boutiques et de restaurants. Après le déjeuner, vous visiterez les « nids de poule » de Bourke, ces étranges cavités cylindriques formées par l’érosion des rivières et des eaux en crue. La fenêtre de Dieu, « Gods window », est l’un des points de vue les plus spectaculaires de la réserve naturelle de Blyde River Canyon, avec des vues étonnantes sur le « Lowveld » sud-africain. De la fenêtre de Dieu, les falaises majestueuses plongent à 700 m et, par temps clair, vous pourrez admirer le célèbre parc national Kruger en direction des monts Lebombo, à la frontière de l’Afrique du Sud. En fin de journée, retour à la gare de Nelspruit pour embarquer à bord du train en direction de Malelane. Dîner et nuit à bord du train.

Jour 4 : Malelane – Parc Kruger – Mpaka (160km – 2h15)

Petit-déjeuner. Vous partirez pour une journée palpitante de safari dans le célèbre Parc Kruger. Plus grande réserve animalière d’Afrique du Sud, le parc couvre une superficie de près de 20 000 km². Bordé au nord par le Zimbabwe et à l’est par le Mozambique, il a été également reconnu réserve de biosphère par l’Unesco. Vous y découvrirez la faune et la flore de cette réserve mythique. Retour au train à Malelane et départ pour le Swaziland. Dîner et nuit à bord du train à Mpaka.

Jour 5 : Mpaka - Hluhluwe (234km – 3h15)

Petit-déjeuner. Le petit royaume du Swaziland couvre seulement 17 000 km², ce qui en fait le deuxième plus petit pays d’Afrique. Vous traverserez la vallée d’Ezulwini en passant par la résidence Ludzidzini Royal, pour vous arrêter aux Swazi Candles et Manzini. Là, vous y découvrirez le marché Swazi, une véritable ruche d’activité présentant une grande variété de sculptures sur bois, textiles colorés et de superbes vanneries pour lequel les Swazis sont renommés. Après une visite à la capitale Mbabane, vous savourerez le déjeuner au Mantenga Lodge avec une visite au Ngwenya Glass Complex. Retour au train à Mpaka et départ pour le Hluhluwe. Dîner et nuit à bord du train.

Jour 6 : Hluhluwe - Empangeni (119km – 1h30)

Petit-déjeuner. Vous partirez pour une journée palpitante de safari dans la plus ancienne réserve naturelle d’Afrique. D’une superficie de 960 km², Hluhluwe dispose d’une topographie vallonnée à 280 km au nord de Durban dans le centre du Zululand. Elle est surtout reconnue aujourd’hui pour sa faune et ses efforts de conservation. Le parc est le seul parc géré par l’État du KwaZulu-Natal où tous les animaux du Big Five se produisent. Grâce aux efforts de conservation, le parc a maintenant la plus grande population de rhinocéros blanc au monde. C’est aussi l’un des meilleurs endroits sur la planète pour l’observation ornithologique avec plus de 340 espèces. Retour au train et départ pour Empangeni. Dîner et nuit à bord du train.

Jour 7 : Empangeni – Durban (170km – 2h)

Petit-déjeuner. Départ ce matin pour le parc de la zone humide d’Isimangaliso. Célèbre pour son impressionnante diversité, il s’étend sur plus de 2 428km² de Sainte-Lucie au sud jusqu’à la frontière avec le Mozambique dans le nord. Déclaré site du patrimoine mondial en 1999, le parc couvre une mosaïque de reliefs et abrite une grande variété d’animaux, de plantes et d’oiseaux. Le parc est reconnu comme étant l’un des sites de reproduction les plus méridionaux pour les tortues en Afrique, les plus grandes dunes boisées d’Afrique, les plus grands peuplements de sable et les plus grandes tourbières de l’hémisphère sud. Retour au train et départ pour Durban. Dîner et nuit à bord du train.

Jour 8 : Durban - Ladysmith (238km – 2h45)

Petit-déjeuner. Durban, troisième plus grande ville d’Afrique du Sud, jouit d’un climat subtropical et de belles plages, pour le plus grand plaisir de ses habitants. Vous partirez pour un tour d’orientation de cette cité, vous permettant ainsi de découvrir le mélange de l’ancien et du nouveau, de l’Orient et d’Occident avec une touche d’Afrique si caractéristique de Durban. Vous visiterez « PheZulu Safari Village » et ressentirez le rythme de l’Afrique. Profitez aussi d’« Ushaka Marine World, » le plus grand parc à thème marin d’Afrique, où vous pourrez déjeuner et passer l’après-midi. Retour au train et départ pour Ladysmith. Dîner et nuit à bord du train.

Jour 9 : Ladysmith - Bloemfontein (420km – 4h15)

Petit-déjeuner. Aujourd’hui, vous retracerez le cours des guerres « d’Anglo Boer » au Musée du Siege de Ladysmith. Vous découvrirez aussi le site de Wagon Hill, connu comme étant le lieu où les Sud-Africains et les Britanniques subirent de lourdes pertes et où fut déclaré le «monument national» en 1938. La Grande-Bretagne entra dans cette guerre sud-africaine au printemps de 1899, persuadée que tout serait fini à Noël! Elle dura trois ans et devint la plus coûteuse des Britanniques. Retour au train pour le déjeuner et départ pour Bloemfontein. Dîner et nuit à bord du train.

Jour 10 : Bloemfontein – Kimberley (170km – 1h50)

Petit-déjeuner. Bloemfontein est le siège du système judiciaire sud-africain. À la fin du 19e siècle, elle fut la capitale de l’ancienne république « boer » de l’Etat libre d’Orange. Vous visiterez le Mémorial consacré aux Femmes au Musée de la Guerre « Anglo Boer », véritable immersion dans le quotidien au cœur des camps de concentration. Il commémore surtout la mémoire des 27 000 femmes et enfants qui sont morts dans ces camps. Le musée lui-même est une représentation graphique des difficultés endurées par tous pendant la guerre et relate l’histoire de l’Afrique du Sud à partir de 1652. Vous poursuivrez par un tour d’orientation à travers Bloemfontein, capitale de la province de l’État libre et également connu sous le nom de « Rose City ». Déjeuner au Loch Logan Waterfront, à proximité du stade récemment rénové de la ville, l’un des sites de la Coupe du monde de football 2010. Dans l’après-midi, Naval Hill vous offrira plusieurs belles vues panoramiques de la ville. Votre journée se clôturera par la visite de la résidence de l’ancien président de l’Etat « Olivenhuis ». Cette demeure abrite aujourd’hui une vaste collection d’art sud-africain et les jardins offrent une atmosphère relaxante. Retour au train et départ vers Kimberley. 

Dîner et nuit à bord du train.

Jour 11 : Kimberley – Graaff Reinet (473km – 5h)

Petit-déjeuner. Capitale du Cap du Nord, Kimberley est célèbre pour être la ville où fut découvert le diamant Eureka. Vous découvrirez le « Big Hole », cette ancienne mine, réputée pour être l’un des plus importants gisements de diamants jamais découvert. Vous pourrez admirer l’une des plus profondes cavités creusées par l’homme d’une profondeur de 200 m. Vous visiterez aussi le musée dédié à la mine de diamant. Apres le déjeuner, vous visiterez aussi la William Humphreys Art Gallery et le McGregor House Museum. Retour au train et départ vers Graaff Reinet. Dîner et nuit à bord du train.

Jour 12 : Graaff Reinet - Oudtshoorn (315km – 3h15)

Petit-déjeuner. Située dans le grand Karoo et nichée au bord de la rivière Sundays, la ville de Graaff Reinet fut fondée en 1786 et est aujourd’hui la quatrième plus ancienne ville d’Afrique du Sud. Vous apprécierez cette ville élégante qui abrite de superbes bâtisses historiques dont des maisons pré-victoriennes restaurées dans presque toutes les rues. Vous découvrirez aussi une collection de musées et de galeries célébrant son passé riche. Retour au train et départ pour Oustshoom. Dîner et nuit à bord du train.

Jour 13 : Oudtshoorn – Georges (65km – 57min)

Petit-déjeuner. Entouré par la beauté naturelle de cette région semi-désertique, Oudtshoorn est situé au pied de la majestueuse chaîne de montagnes de Swartberg. De nombreuses rivières, ruisseaux et chutes ont leur origine dans les montagnes de Swartberg, d’Outeniqua et de Kammanassie, qui entourent la ville. Oudtshoorn est considéré comme le centre du Karoo et est mondialement connu pour ses grottes de « Cango » et l’élevage d’autruches. Vous explorerez les grottes de « Cango », cette merveille naturelle composée d’une série de chambres souterraines colorées par des formations de calcaire à couper le souffle. Oudtshoorn est célèbre aussi pour fournir du plumage d’exception dans le monde à l’époque des boas et des grands chapeaux. Le boom des autruches du début du 20e siècle avait d’ailleurs fait de nombreux millionnaires dans cette partie reculée d’Afrique du sud. Retour au train et départ pour Georges. Dîner et nuit à bord du train.

Jour 14 : Georges – Ashton (260km – 2h45)

Petit-déjeuner. Aujourd’hui, vous prendrez la route le long de la côte en plein cœur de la « Route des Jardins ». Georges se trouve sur un plateau de 10 km entre les majestueuses montagnes Outeniqua au nord et l’océan Indien au sud. Vous roulerez le long de la pittoresque route des « Old Passes » jusqu’à Knysna. Vous serpenterez à travers la forêt primitive de l’Homtini, entre forêts luxuriantes et lagon paisible. Les « Knysna Heads », deux falaises de grès qui gardent l’embouchure de la lagune reliant l’estuaire à la mer, est l’un des points de vues les plus spectaculaires. Vous profiterez d’un trajet en ferry de la lagune à la réserve naturelle de Featherbed. Temps libre pour un peu de shopping. Retour au train et départ pour Ashton. Dîner et nuit à bord du train.

Jour 15 : Ashton - Worcester (64km – 50 min)

Petit-déjeuner. Vous traverserez les cols de Rooihoogte et de Floorshoogte via les villes d’Overberg de Villiersdorp et de Botrivier jusqu’à Hermanus, autrefois célèbre marché aux poissons et station de chasse à la baleine, interdit depuis 1935 par le traité international. L’organisation WWF mentionne Hermanus comme l’un des 12 plus beaux sites d’observation de baleines au monde. Il est surtout en tête de liste pour l’observation des baleines terrestres depuis les falaises naturelles de la ville. En saison, de juillet à novembre, les baleines peuvent être aperçues dès 5m ! Retour à Worcester pour le dîner d’adieu.

Jour 16 : Worcester – Le Cap (112km – 1h30)

Petit-déjeuner. Vous débuterez cette journée de visite du Cap par le Musée Bo-Kaap. Les premiers Malais, sont arrivés au Cap en tant que réfugiés politiques et esclaves au cours du 17e siècle. Près de deux siècles plus tard, ils se sont installés dans le quartier de Bo-Kaap, construisant des mosquées aux minarets pittoresques et des maisons aux l’influences hollandaises. L’un des plus anciens édifices du Cap abrite aujourd’hui le musée. Meublé comme une maison musulmane du 19e siècle, il documente sur l’histoire de la communauté au Cap. Vous prendrez ensuite la route en direction de Victoria & Alfred Waterfront, pour vous arrêter au « Diamond Works ». Vous y visiterez un atelier de taille de diamant, de création et de fabrication de bijoux, ainsi qu’un laboratoire de gemmologie. Pause déjeuner prévue au Victoria & Alfred Waterfront pour profiter pleinement du vieux port de la Compagnie hollandaise des Indes orientales à Table Bay. Le complexe propose des boutiques, des marchés d’artisanat, des restaurants, des tavernes, des cinémas, des théâtres ainsi qu’un superbe panorama sur la marina. Dans l’après-midi, vous découvrirez le « District Six ». A l’origine, établi comme une communauté mixte d’esclaves affranchis, de commerçants, d’artisans, de travailleurs et d’immigrants, le District Six était un centre dynamique en lien étroit avec la ville et le port. Le 11 février 1966, le District Six fut déclaré « zone blanche » en vertu du « Group Areas Act », ce qui contribuera au déclin de cette communauté. Plus de 60 000 personnes furent déplacées de force vers des zones périphériques dénudées, connues sous le nom de Cape Flats, et leurs maisons dans le District Six furent rasées par les bulldozers. Le Musée du District Six, créé en décembre 1994, contribue au travail de mémoire du District Six et de la délocalisation de sa communauté. Enfin, vous visiterez le Château de Bonne-Espérance, le plus ancien bâtiment d’Afrique du Sud. Cette fortification pentagonale remplaça un petit fort d’argile et de bois construit par le commandant Jan van Riebeeck en 1652 en tant que station de ravitaillement maritime pour les navires de la Compagnie hollandaise des Indes orientales. Transfert à votre hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 17 : Le Cap - France

Petit-déjeuner. Selon vos horaires, transfert à l’aéroport et envol à destination de la France. Dîner et nuit à bord.

Jour 18 : Arrivée en France
equipe-sur-mesure

Ce programme vous est proposé par Plus Voyages !

Selon l’équipe, vous aimerez :

  • Admirer le panorama spectaculaire sur le Blyde River Canyon
  • Partir pour une journée palpitante de safari dans la plus ancienne réserve naturelle d'Afrique
  • Explorer le parc d'Isimangaliso, site de reproduction des tortues en Afrique

Nous consulter

Le prix comprend :

  • Le transport aérien France/Pretoria – Cap Town /France sur vol régulier
  • Les taxes d’aéroport et surcharge carburant
  • Les transferts aéroport/gare-hôtel/aéroport
  • Le voyage et l’hébergement en base chambre double de 14 nuits en Afrique du sud
  • Les entrées et visites mentionnées au programme
  • Les services d’un guide local anglophone
  • La demi-pension (petit déjeuner et dîner)
  • Les taxes gouvernementales

Le prix ne comprend pas :

  • L’obtention et les frais de visa par vos soins
  • Les boissons et repas non mentionnés au programme
  • Les assurances de voyage (rapatriement, perte bagages, vols…)
  • Les pourboires
  • Les dépenses personnelles

Demandez un devis personnalisé pour ce programme :

Afin de mieux répondre à vos attentes, nous vous proposons de compléter le formulaire ci-dessous en répondant à quelques questions. Votre demande sera alors prise en charge par un de nos Travel Planners qui vous recontactera sous 48 heures.

1 / Vos envies :
3 / Les voyageurs :
2 / Vos coordonées :